Les sportifs pros et leur projet de reconversion 🏃♂️💼
- Laurent Laynat
- 25 sept. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars
Nous avons caractérisé 𝟱 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝗹𝘀 𝘁𝘆𝗽𝗲 de sportifs professionnels dès lors qu’ils envisagent de préparer leur future reconversion.
Pour identifier ces personas, nous nous sommes basés sur notre expérience de près de 10 années dans l’accompagnement de sportifs pros chez Ataxen.
Cette analyse repose ainsi sur + de 100 athlètes utilisateurs de nos services, issus de sports dits professionnels (football, rugby, handball, basket-ball, volley-ball, cyclisme, hockey sur glace).
Présentation des différentes typologies de profils :
◾ 𝗟’𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́(𝗲) : Celui qui accumule les compétences, fait des études jusqu’à un niveau Master, mais ne sait pas ce qu’il fera après.
◾ 𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲́(𝗲) : Celui qui a un plan de carrière bien définit et qui a choisi ses études avec conviction. Il est convaincu de ce qu’il fera plus tard.
◾ 𝗟’𝗶𝗻𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀(𝗲) : Celui qui commence à se poser des questions sur l’après-carrière, envisage une reprise d’études ou de gagner en expérience dans d’autres domaines.
◾ 𝗟’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲 : Celui qui va au bout de sa carrière sportive sans avoir jamais pensé à l’après. Il n’a pas anticipé et n’a rien prévu.
◾ 𝗟’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿(𝗲𝘂𝘀𝗲) : Celui qui sait qu’il ne voudra plus être salarié et qui affiche un besoin d’indépendance. Il va multiplier les projets hors sport.
Dans l’infographie jointe, les sports et genres ne sont pas caractéristiques des parcours présentés. Ils sont utilisés à titre d’illustration.
